Québec, le 4 février 2018 – Alors que la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec s’est abstenue de soumissionner sur certains contrats municipaux par le passé, dont celui de la ville de Québec, elle tient à affirmer publiquement qu’à l’avenir elle offrira ses services pour toutes les municipalités de la région de Québec, Portneuf et la Côte-de-Beaupré.
« Il n’y a pas si longtemps, le conseil d’administration de la SPA voyait certains contrats municipaux comme une perte d’argent, comme une source déficitaire. Il n’avait pas tort, certains contrats étaient beaucoup trop faibles, » explique Félix Tremblay, président de la SPA de Québec. « Toutefois, nous sommes maintenant d’avis que de carrément ne pas manifester notre intérêt dans ce contexte est néfaste pour le traitement éthique des animaux et pour l’organisme lui-même. En demeurant muets, nous cédons implicitement notre place à des refuges à but lucratif ou à des organismes qui n’ont pas notre expertise et notre expérience de bientôt 150 ans. »
Pas à n’importe quel prix
Bien que la SPA de Québec ait l’intention d’offrir ses services à toutes les municipalités du secteur, elle ne le fera pas à n’importe quel prix. « Nous souhaitons obtenir ces contrats à des conditions qui sont bonnes pour les animaux et bonnes pour notre organisme de charité. On ne parle pas de faire un profit, puisque par définition un OBNL en est incapable, mais on parle de traiter éthiquement les animaux et de couvrir tous nos frais. On ne peut plus fonctionner à perte, ce n’est plus une option viable, » ajoute Félix Tremblay.
La SPA offre son aide pour la rédaction de nouveaux règlements municipaux
La SPA de Québec est d’avis qu’il est temps de revoir plusieurs règlements municipaux destinés au contrôle de la population animalière. Trop souvent, ces règlements impliquent la capture et l’euthanasie d’une part importante d’animaux. « En faisant de la SPA de Québec un partenaire, les municipalités gagneront une expertise certaine en matière de gestion de la population animale et d’élaboration des meilleures pratiques. En plus, elles gagneront un appui ferme si elles doivent poser des gestes moins populaires, comme responsabiliser les propriétaires de chat à l’importance de la stérilisation ou à l’achat d’une médaille. Si les municipalités veulent un partenaire crédible et éthique avec 150 ans d’expérience, nous sommes là, » conclut Félix Tremblay.
À propos de la SPA de Québec
La SPA de Québec est un refuge animalier professionnel, encadré par des vétérinaires et des experts, qui a pour mission de protéger la qualité de vie des animaux domestiques. Le taux d’adoption de la SPA de Québec oscille annuellement entre 85 % et 90 %. La SPA de Québec a été fondée en 1875. Elle célébrera bientôt 150 ans de défense des droits des animaux.
-30-
Contact :
Félix Tremblay
Président
Société protectrice des animaux de Québec