Programme d’adoption de chats de ferme 

Vous recherchez de la compagnie dans votre ferme, grange, écurie ou tout autre établissement? Vous recherchez un chasseur qui contrôlera votre vermine? L’adoption d’un chat de ferme est la solution pour vous!

Ce programme a été mis en place dans le but de sauver des chats qui ne sont pas propices pour vivre dans une maison. Ces chats sont souvent très craintifs de l’humain, ils ont toujours vécu à l’extérieur et ils préfèrent la compagnie d’autres animaux que celle des humains. Les chats qui sont placés dans ce programme  sont en bonne santé et n’ont pu être retournés dans leur habitat d’origine. 

Lorsque vous adoptez un chat de ferme, vous sauvez également la vie d’un animal qui n’aurait pas été propice pour l’adoption. Il est important de noter qu’il est probable que vous ne puissiez jamais flatter ces chats, très craintifs de l’humain.

L’adoption d’un chat de ferme est sans frais.

Le coût réel pour le placement d’un chat de ferme est en moyenne 230$. À noter qu’ils sont tous stérilisés, vaccinés et micropucés. Nous acceptons les dons volontaires afin de maintenir la pérennité du programme.

Les chats qui se qualifient pour ce programme ne sont pas des chats sociables, ni d’intérieur. Ils ont toujours vécu à l’extérieur, se montrent très craintifs  – voir même sauvages – des humains . Ils préfèrent en général être indépendants des humains. En adoptant un chat de ferme, vous devez être conscient que vous ne serez pas en mesure d’approcher le chat ou de le flatter et ce, durant plusieurs semaines, mois ou voir jamais. Ces chats ont besoin d’espace, d’un travail et de pouvoir fuir s’ils en ont envie.

Les chats qui se qualifient pour ce programme sont…

  • des chats trop craintifs des humains ou sauvages
  • des chats trop énergiques qui ont développés des problèmes comportements en étant confinés à l’intérieur ; ils s’épanouisseront en travaillant à l’extérieur;
  • des chats ayant des problèmes de propreté qui ne sont pas d’origines médicales.

Pour adopter un chat de ferme, vous devez :

  • ne pas habiter près de routes passantes;
  • ne pas avoir d’historique de prédations par des coyotes ou autres prédateurs;
  • avoir un refuge isolé et chauffé pour accueillir l’animal.

Si vous êtes intéressé par l’adoption d’un chat de ferme, vous devez remplir ce questionnaire : FORMULAIRE ADOPTION CHAT DE FERME.

Une fois reçu, nous allons analyser votre demande. Lorsqu’un chat se qualifie pour le programme, vous serez contacté par courriel ou téléphone. Vous devez être disponible pour vous déplacer dans un délai de 24 heures pour venir adopter l’animal suite à sa stérilisation.

Pour de plus amples informations, contactez-nous au 418-527-9104 #301.

Période d’isolement :

  • Il est très important d’isoler le chat dans une grange fermée, un garage, une sellerie ou une grande cage à chien pour une période de 2 (minimale) à 4 (optimale) semaines. Cette période d’isolement est très importante pour que l’animal s’acclimate à son nouvel environnement et qu’il effectue correctement sa convalescence suite à sa stérilisation. Il comprendra qu’à cet endroit, de la chaleur et de la nourriture lui sont disponible.

Vous devez :

  • Fournir un endroit chaud et sécuritaire été comme hiver;
  • De l’eau et de la nourriture à tous les jours;
  • Des soins médicaux vétérinaires au besoin.