IMPORTANT : Prenez note qu’en raison de la population à la hausse au refuge, nous ne prenons pas d’animaux abandonnés provenant de territoires et villes qui ne sont pas à contrat avec la SPA de Québec. Merci!

Si vous devez vous départir de votre animal et que vous désirez que la SPA lui trouve une nouvelle famille, il est maintenant possible de venir le porter durant nos heures d’ouverture en prenant rendez-vous avec la SPA. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec la SPA au 418 527-9104 et laissez vos coordonnées. Un préposé communiquera avec vous pour déterminer la journée et l’heure où il sera possible de prendre en charge votre animal pour lui trouver une nouvelle famille.

Dans le cadre de sa mission, la SPA s’efforce de replacer un maximum d’animaux dans de nouveaux foyers. Le taux d’adoption de la SPA frôle d’ailleur les 100%.

À la SPA de Québec, il y a 2 types de placement d’animal offerts :

En vous présentant au comptoir de la SPA, ou en communiquant par téléphone avec elle, une préposée pourra vous expliquer les modalités de chacune des options. Dans tous les cas, la SPA se réserve par contre le droit de déterminer si un animal est apte à être adopté lors de son arrivée au refuge. Si l’animal est jugé non admissible pour l’adoption, ce sont les frais d’euthanasie qui s’appliqueront.

–> Si vous pensiez abandonner votre chat puisque vous êtes enceinte mesdames, SVP, lisez ceci.

Pas de voiture ? Pas de problème!

Saviez-vous que la SPA de Québec offre un service de cueillette à domicile lorsque vous devez malheureusement vous départir de votre animal (abandon pour adoption, animal malade, animal décédé, etc.) ?

Que ce soit pour un chien de grande race, un chat ou même un oiseau, il nous est possible d’aller chercher votre animal directement chez vous. Nos tarifs sont abordables, certaines modalités s’appliquent*.

Pour obtenir des informations additionnelles sur ce service, contactez-nous.

*Service disponible les après-midi de semaine uniquement. Paiement requis avant le déplacement (Visa/MasterCard). Un supplément peut s’appliquer pour des situations hors de l’ordinaire.

Si vous avez décidé de venir porter votre animal à la SPA, nous vous conseillons d’imprimer et remplir ce formulaire, afin que l’on puisse connaître les habitudes de votre animal. Cela aide grandement au placement des animaux et aussi limitera le temps d’attente lorsque vous vous présenterez avec votre animal au refuge.

Si vous avez un carnet de santé, apportez-le, cela aidera notre vétérinaire dans son évaluation de santé.

Notez que si vous n’êtes pas le propriétaire de l’animal en question, vous devez vous présenter au comptoir avec une procuration écrite déclarant que le propriétaire de l’animal vous autorise à l’abandonner à sa place. Le cas contraire, nous devrons refuser de prendre l’animal. Ceci permet d’éviter qu’une personne mal intentionnée abandonne l’animal d’une autre personne sans que cette dernière ne le désire réellement. Nous vous conseillons d’imprimer et compléter la procuration créée par la SPA.

  • Chat adulte – 53$
  • Chaton de moins de 4 mois – 0$
  • Portée de chatons (moins de 4 mois – max. 4 chatons) – 0$
  • Chien adulte – 53$
  • Chiot de moins de 3 mois – 0$
  • Portée de chiots (moins de 3 mois – max. 4 chiots) – 0$
  • Chienne ou chatte gestante – 86$
  • Furet, lapin, chinchilla – 27$
  • Souris, rat, hamster, gerbille, cobaye, dégu, hérisson – 16$
  • Abandon portée bébés sevrés (souris, rat, cochon d’inde, hamster, gerbille, tortue) – 16$
  • Abandon portée bébés sevrés lapins – 25$
  • Tortue, perroquet et autres oiseaux de compagnie – 17$

Tous les prix mentionnés dans cette page, sont sujets à changement sans préavis.

L’euthanasie n’est pas une solution souhaitable, car la SPA favorise prioritairement l’adoption, mais peut demeurer la seule alternative dans certains cas. Ce service est notamment offert pour abréger les souffrances d’animaux âgés, sévèrement blessés ou malades. Il est disponible en semaine. Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous avec nous par téléphone au 418 527-9104. Si vous devez venir porter votre animal en dehors de la période suggérée, des frais de pension vont s’ajouter aux frais d’euthanasie.

Détails importants

  • Si vous désirez assister à l’euthanasie ou récupérer le corps ou les cendres de votre animal, veuillez recourir aux services d’une clinique vétérinaire.
  • Si vous n’êtes pas le propriétaire de l’animal en question, vous devez vous présenter au comptoir avec une procuration écrite déclarant que le propriétaire de l’animal vous autorise à venir pour l’animal pour euthanasie. Vous pouvez utiliser la procuration créée par la SPA.
  • Les frais incluent l’incinération de groupe.
  • Vous devez présenter une pièce d’identité avec photo et adresse pour venir porter votre animal. Ce règlement sert à dégager la SPA de problèmes judiciaires qui pourraient être rencontrés quant à l’abandon d’un animal (par exemple : quelqu’un ment sur le fait qu’il est propriétaire de l’animal et que le propriétaire réel se manifeste).

Les frais demandés sont concurrentiels et non taxables puisque la SPA est une organisation à but non lucratif. Vous sauvez donc automatiquement plus de 15%. Pour obtenir plus d’informations ou les tarifs, contactez directement la SPA de Québec pendant les heures d’ouverture.

Malheureusement, un jour ou l’autre, votre animal arrivera en fin de vie. C’est une épreuve difficile que vous pouvez surmonter avec l’aide de professionnels de la santé.

Si, pour abréger la souffrance de votre animal, vous avez recours à l’euthanasie surtout, ne culpabilisez pas. Dites-vous que vous l’avez accompagné jusqu’au bout et que vous lui avez offert la chance de mourir dignement et sans souffrance. C’est une preuve d’amour et de courage de votre part.

Les aimer c’est savoir les laisser partir dans la dignité.

La SPA de Québec offre le service vous permettant de porter au dernier repos votre animal. Soyez sans crainte, tout se fera dans la dignité et le respect de votre compagnon.

Une fois la mort déclarée, un organisme extérieur récupère le corps et gère l’incinération de votre animal. Malheureusement, nous ne pouvons nous permettre d’offrir au client qui le désire d’assister à l’euthanasie de leur animal ou de récupérer ses cendres, car nos locaux ne sont pas adaptés à cette situation. Par contre, si vous voulez assister votre compagnon vous pouvez toujours aller chez votre vétérinaire. Il endormira votre animal avec vous, si vous le désirez. De plus, vous pourrez toujours demander à ce que votre animal puisse être incinéré individuellement moyennant un coût plus élevé. Vous pourriez même demander à obtenir une urne aves ses cendres.

Lorsque votre animal vous quitte, prenez le temps de faire votre deuil. Pour certaines personnes, il est plus facile de faire leur deuil en prenant immédiatement un nouvel animal. Pour d’autres, cela peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Chaque personne est unique et gère sa peine différemment tout comme chaque animal est unique.

Il est important de se rappeler d’adopter un nouvel animal seulement lorsque l’on se sent prêt. Ceci afin de ne pas comparer le défunt avec le nouvel animal et ainsi ne jamais être pleinement satisfait du petit nouveau. Il aura des qualités et des défauts différents de votre ancien compagnon. Ne le comparez pas au précédent. De cette façon, la nouvelle relation démarrera du bon pied.