Animal trouvé

Accueil / Services / Animal trouvé

Si vous avez trouvé un animal

Pour prendre en charge un animal errant, celui-ci doit avoir été trouvé dans l’une des municipalités desservies par la SPA. Consultez la liste ci-dessous pour les connaître.

Deux options s’offrent à vous :

  • Venir porter l’animal trouvé directement à nos locaux durant nos heures d’ouverture.
  • Utiliser notre service de cueillette des animaux errants (24/7). Dans ce cas, communiquez avec nous au 418 527-9104 et vous serez redirigé vers le centre d’appel. Vous devez rester sur place (dans la municipalité où vous avez trouvé l’animal), le temps que notre service de cueillette le récupère.

Agréables à observer en pleine nature, certains animaux peuvent devenir de véritables nuisances lorsqu’ils s’installent en milieu urbain et rôdent trop près des habitations.

Goélands, pigeons et écureuils

Sur le territoire de villes de la région, il est interdit de nourrir les goélands, les pigeons et les écureuils, sous peine de recevoir une contravention.

Nourrir ces animaux peuvent les inciter à venir s’installer en ville et à y proliférer. En milieu urbain, ces animaux peuvent, par leurs activités, provoquer plusieurs problèmes. En trop grand nombre, les goélands et les pigeons peuvent ainsi, par leurs fientes très acides, abîmer la toiture des bâtiments et la peinture des automobiles. Les écureuils, quant à eux, peuvent s’introduire dans les greniers et les cabanons où ils peuvent ronger les fils électriques et causer des incendies.

De plus, ces animaux peuvent transporter des insectes et des parasites ou être porteurs de maladies transmissibles à l’humain. Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais les toucher.

Si vous désirez éloigner ces animaux d’un bâtiment, communiquez avec une firme spécialisée afin qu’elle vous suggère les moyens les plus appropriés.

Autres animaux

La présence sur votre propriété d’un animal comme une marmotte, un raton laveur, un porc-épic, un rat musqué ou une moufette peut parfois vous causer des ennuis.

Quelques conseils

  • Tolérez la présence de l’animal importun pour un certain temps. Il n’est souvent que de passage et les petits désagréments qu’il occasionne ne justifient pas sa relocalisation.
  • Déposez vos matières résiduelles dans des contenants conformes et hermétiques. Évitez les sacs de plastique.
  • Nettoyez les lieux qui pourraient attirer l’animal comme, par exemple, le dessous du cabanon, de la galerie ou du patio.
  • Installez des obstacles qui le décourageront (clôture ou grillage autour des arbres, du cabanon ou du patio).
  • Repoussez-le en installant un épouvantail ou en utilisant un répulsif recommandé par un expert en extermination.

La cage de capture

Vous avez essayé ces quelques trucs et l’animal continu à demeurer chez vous ou à vous rendre visite? Vous pouvez envisager l’option de la capture de l’animal. Cliquez ici pour connaître les modalités et les frais liés à ce type d’intervention.

Les animaux de la petite faune et les animaux domestiques ont parfois tendance à élire domicile sous nos cabanons et nos galeries, à fouiner dans nos jardins ou nos rocailles.

Une solution sécuritaire pour la capture de ces animaux s’offre à vous: la cage-trappe ! Disponibles en location à la SPA de Québec, ces cages permettent de capturer les animaux de la petite faune ainsi que les chats de manière à ne pas les manipuler.

Modalité de location

Tous peuvent venir louer une cage-trappe à la SPA. La période de location est du 1er avril au 31 octobre de chaque année. La durée de location est d’une période maximale de 7 jours. Dépendant de votre secteur ou de l’animal à attraper, les modalités de location diffèrent. Contactez-nous pour connaître les frais exacts liés à votre besoin.

Vous êtes responsable de la cage qui vous est louée. Si vous la rapportez brisée ou si vous vous la faites voler, des frais seront exigés. De plus, nous ne sommes pas responsable du fait que vous ne puissiez réussir à capturer l’animal dans les délais prévus.

Il est interdit de laisser mourir un animal dans une cage de capture, sous peine de vous voir infliger une plainte au criminel pour cruauté envers les animaux.

Ce que vous devriez savoir

La petite faune cherche deux choses pour s’établir à un endroit.  D’une part, il doit y avoir un site pour les héberger.  Un cabanon surélevé,  une accumulation de divers articles hétéroclites, par exemple, attirent ces animaux, donc il serait préférable de bloquer les espaces ainsi que de ramasser toute accumulation d’objets qui pourrait leur servir de cachette.

D’autre part, il doit y avoir de la nourriture dans le secteur pour les attirer.  La présence d’ordures ou vidanges les attire. Donc, il faudrait que les ordures soient sorties le matin même du ramassage des vidanges ou alors disposées dans des poubelles difficiles à ouvrir afin de décourager ces petites bêtes.

Appâts

L’appât à utiliser varie selon l’animal à capturer.

  • Marmotte : laitue, pomme, carotte
  • Moufette et Raton-laveur : nourriture à chat en canne, pizza, poulet cuit
  • Écureuil : beurre de peanut, fromage
  • Chat : nourriture à chat en canne, sardine