Comparativement à la moyenne des refuges du reste du Canada où les dons représente entre 50% et 70% des revenus totaux de ceux-ci, les dons à la SPA de Québec représentent encore moins de 10%. Afin de faciliter les dons au refuge, la SPA de Québec vous propose diverses manières de donner.

Faire un don en ligne est le moyen privilégié par la SPA de Québec, car l’essentiel de votre don est vraiment consacré au mieux-être animal plutôt que réduit de frais administratifs qui servent à en faire le traitement. La SPA utilise le site Internet de Je Donne en Ligne comme intermédiaire afin de recevoir des dons. Ce site offre un service Internet sécurisé au bénéfice des organismes sans buts lucratifs, évitant à ces derniers d’avoir à se bâtir et gérer leur propre site sécurisé, et réduisant les frais administratifs en émettant en ligne les reçus d’impôts.

La SPA de Québec est sans lien avec toute autre SPA/SPCA et ne reçoit aucune subvention ou aide quelconque. Son numéro d’entreprise est le 119106995RR0001. 

Faire un don à la SPA de Québec, c’est apporter une aide qui touchera des milliers d’animaux. Annuellement, la SPA de Québec accueille environ 3 800 animaux. Certains ont besoin de soins de base en vue d’être replacés dans de nouvelles familles, d’autres ont besoin de soins spéciaux ou de soins d’urgence.

Les dons perçus à la SPA de Québec servent majoritairement à

Prodiguer des soins de base et de séjour aux pensionnaires accueillis

Dès leur arrivée aux refuges, nos pensionnaires sont sous notre aile. Ils sont installés, nourris, abreuvés et rapidement pris en charge si leur santé le requière. Dans les jours suivants leur arrivée, ils ont un examen vétérinaire, reçoivent un 1er vaccin et un 1er vermifuge et leur comportement est évalué en vue de leur éventuelle mise en adoption. Depuis 2001, plus de 41 000 animaux ont été adoptés grâce à la SPA de Québec.

Stériliser et micropucer des chiens et des chats en vue de leur mise en adoption

En 2016, ce sont plus de 1 100 chiens et chats qui ont été stérilisés dans notre salle de chirurgie. Depuis sa construction et l’embauche de notre vétérinaire, en 2013, plus de 6 000 chiens et chats ont été stérilisés (en date d’octobre 2017). Ce sont 6 000 animaux qui ne contribuent plus à la surpopulation canine et féline!

Prodiguer des soins d’urgence ou spécifiques à nos pensionnaires le nécessitant

Bien qu’elle ne puisse offrir tous les soins vétérinaires spécialisés à ses animaux, la SPA offre une belle variété de soins spécifiques en cas de besoin. Au cours des dernières années, plusieurs animaux mal en point ont subi des chirurgies mineures (ablation de kyste, correction d’hernie ombilicale, détartrage, extraction dentaire, etc.) ou plus complexes (ablation d’un membre, correction de narines ou des paupières, etc.). Elle offre aussi des soins d’urgence tels la réhydratation, le nettoyage et débridement de plaies, traitements divers, etc.

Traiter diverses plaintes concernant la cruauté et le bien-être animal

En 2016, plus de 400 plaintes logées ont été traitées par les inspecteurs de la SPA de Québec. Chacune des plaintes reçues  est traitée avec sérieux. D’ailleurs, la SPA vous invite à dénoncer tout acte ou situation laissant croire que le bien-être d’un animal est compromis.

Entretenir les aires destinées au séjour et aux soins des animaux

Les animaux accueillis dans nos locaux ont besoin de cages, de matériel et de soins adaptés à leur espèce. Journalièrement, nous devons entretenir les locaux et les aires de soins aux animaux. Quotidiennement, du matériel est à réparer, entretenir ou remplacer. Mensuellement, les coûts d’électricité pour maintenir les locaux tempérés été comme hiver sont importants. Le tout, dans le but que nos animaux soient gardés dans les meilleurs conditions possible lors de leur séjour chez nous.