Les animaux de la petite faune et les animaux domestiques ont parfois tendance à élire domicile sous nos cabanons et nos galeries, à fouiner dans nos jardins ou nos rocailles.

Une solution sécuritaire pour la capture de ces animaux s’offre à vous: la cage-trappe ! Disponibles en location à la SPA de Québec, ces cages permettent de capturer les animaux de la petite faune ainsi que les chats de manière à ne pas les manipuler.

Modalité de location

Tous les citoyens demeurant dans les municipalités desservies peuvent louer une cage-trappe à la SPA. La période de location est du 1er avril au 31 octobre de chaque année. La durée de location est d’une période maximale de 7 jours. Dépendant de votre secteur ou de l’animal à attraper, les modalités de location diffèrent. Contactez-nous pour connaître les frais exacts liés à votre besoin. Il est aussi important de noter que les dépôts devront obligatoirement être faits par Paiement direct ou par Carte de crédit.

Vous êtes responsable de la cage qui vous est louée. Si vous la rapportez brisée ou si vous vous la faites voler, des frais seront exigés. De plus, nous ne sommes pas responsable du fait que vous ne puissiez réussir à capturer l’animal dans les délais prévus.

Il est interdit de laisser mourir un animal dans une cage de capture, sous peine de vous voir infliger une plainte au criminel pour cruauté envers les animaux.

Ce que vous devriez savoir

La petite faune cherche deux choses pour s’établir à un endroit.  D’une part, il doit y avoir un site pour les héberger.  Un cabanon surélevé,  une accumulation de divers articles hétéroclites, par exemple, attirent ces animaux, donc il serait préférable de bloquer les espaces ainsi que de ramasser toute accumulation d’objets qui pourrait leur servir de cachette.

D’autre part, il doit y avoir de la nourriture dans le secteur pour les attirer.  La présence d’ordures ou vidanges les attire. Donc, il faudrait que les ordures soient sorties le matin même du ramassage des vidanges ou alors disposées dans des poubelles difficiles à ouvrir afin de décourager ces petites bêtes.

Appâts

L’appât à utiliser varie selon l’animal à capturer.

  • Marmotte : laitue, pomme, carotte
  • Moufette et Raton-laveur : nourriture à chat en canne, pizza, poulet cuit
  • Écureuil : beurre de peanut, fromage
  • Chat : nourriture à chat en canne, sardine