Lorsque vous voyez un animal à l’adoption à la SPA de Québec, il faut savoir qu’il a eu un examen de santé effectué par un vétérinaire (la plupart du temps) et un examen de comportement avant de pouvoir trouver une nouvelle famille. Des centaines de personnes par jour visitent nos locaux chaque semaines dont, entre autre, des enfants. Il est évident que nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un animal agressif, voir dangereux, à l’adoption. À la suite de ces examens, tous les chiens et les chats reçoivent un vaccin et un traitement préventif contre les vers ronds. L’équipe de soins en poste prend soin, tous les matins, de vérifier que nos animaux mangent bien et qu’ils soient toujours en santé.

La garantie de santé pour les chiens et les chats

Lorsque vous adoptez un animal vous partez avec une garantie de santé de 14 jours. C’est-à-dire que si l’animal a un problème de santé dans les 14 jours suivant la date d’adoption, vous devez nous contacter et un technicien prendra rendez-vous avec notre vétérinaire, s’il y a lieu, ou il vous fera les recommandations appropriées. Évidemment, la garantie de santé couvre les médicaments, qui sont à nos frais selon le traitement. Certaines modalités s’appliquent et elles vous seront expliquées lors d’une adoption. Si vous ne pouvez garder l’animal que vous venez d’adopter, la garantie de santé vous donne 2 mois pour nous le ramener sans frais, mais par contre il n’y a pas d’échange, ni de remboursement possible.

Avant de faire votre choix final …

Il est conseillé de prendre du temps avec l’animal avant de l’adopter. Pour cela, nous offrons la possibilité à nos visiteurs de promener nos chiens sur le terrain sous certaines conditions.

Pour nos minous, vous pouvez ouvrir leur cage, avec l’aide d’un préposé, si vous êtes intéressé à les adopter mais contrairement aux chiens, ils sont plus timides et trop de manipulations peuvent les stresser. Nous imposons à nos visiteurs de se laver les mains (des distributeurs sont placés sur tous les murs) en arrivant et entre chaque animal caressé et de ne pas prendre les chats dans vos bras sauf sur accord du préposé. Vous pouvez transporter des virus ou bactéries sans vous en rendre compte, et ainsi contaminer nos minous.

Lors de votre visite, n’hésitez pas à poser des questions aux préposés identifiés et il nous fera plaisir de vous répondre.

Notez que vous devez avoir une pièce d’identité avec photo et adresse pour adopter un animal à la SPA de Québec. Cette démarche a pour but premier de nous assurer de la responsabilité du futur propriétaire de l’animal. Voulant de plus en plus instaurer la notion de ” gardien responsable “, il est de notre devoir de veiller à une certaine stabilité de l’animal. L’incapacité de fournir une preuve d’identité avec photo et adresse permet donc à la SPA de douter des intentions de l’adoptant à posséder un animal. De plus, cela permet à la SPA d’avoir accès à une certaine traçabilité de l’animal adopté et de son nouveau propriétaire tel que préconisé par certaines instances.