Animal perdu/trouvé

Accueil / Services / Animal perdu/trouvé

Si vous avez perdu ou trouvé un animal,

vérifiez tout d’abord si votre municipalité est desservie par la SPA de Québec.

Si vous avez trouvé un animal domestique, ses maîtres sont sans doute à sa recherche. Vous ne pouvez pas conserver l’animal en croyant que la SPA garde trace des gens ayant trouvé des animaux et peut communiquer avec eux si nous recevons un avis pour un animal perdu : seuls les animaux entrants au refuge font l’objet d’une correspondance entre un animal signalé perdu et un animal trouvé présent au refuge.

Pour venir porter l’animal errant au refuge pendant les heures d’ouverture vous devez vous conformer au point suivant :

Pour utiliser le service de cueillette d’un animal errant (24/7), communiquez avec nous au 418 527-9104, faites le 1 et vous serez redirigé vers le centre d’appel. Vous devez toutefois vous conformer aux points suivants :

  • L’animal doit avoir été trouvé errant dans l’une des municipalités desservies par la SPA.
  • Vous devez rester sur place (dans la municipalité où vous avez trouvé l’animal), le temps que notre service de cueillette le récupère, le tout pour prouver que l’animal provient bien d’une municipalité desservie par la SPA.

Vérifiez si votre municipalité est desservie par la SPA de Québec. Peu importe où vous avez perdu votre animal, il est possible de faire parvenir un avis de recherche, toutefois, il est primordial que vous fassiez aussi un avis de recherche à la fourrière qui dessert la ville ou municipalité où l’animal s’est égaré. La SPA ne transfèrera pas votre avis à d’autres instances, cela relève de votre responsabilité.  Agissez rapidement!

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous procurer une licence de votre ville ou personnelle. Aussi, l’implantation d’une micropuce est un moyen additionnel d’identifier de manière permanente votre animal.

Si un animal entré au refuge correspond à votre animal (en tout ou en partie), un employé vous contactera. Notez qu’il est toujours possible de venir directement à la SPA pour voir les animaux trouvés et que vous devez avoir une pièce d’identité avec photo et adresse pour réclamer un animal.

Un animal dit « trouvé » demeure à la SPA entre 2 et 4 jours selon le temps de fourrière prévu par la municipalité où il est trouvé. S’il n’est pas réclamé, il peut être placé en adoption.

Plus vous attendrez avant de signaler sa disparition, plus les chances de le retrouver diminueront. Assurez-vous de fournir les informations adéquates puisque la SPA ne pourra pas être tenue responsable d’erreurs en cas d’informations incomplètes ou erronées.

Voici trois (3) options s’offrent à vous :

  • Par téléphone : au 418 527-9104 ;
  • En personne à nos bureaux pendant les heures d’ouverture ;
  • Par Internet, via notre fiche de signalement.
    • Notez que les avis de recherche soumis par Internet entre 16 h 30 et 9 h, seront traités dans la matinée et ceux reçus entre 9 h et 16 h 30 seront traités le lendemain matin. Notez que les avis de recherche sont conservés deux (2) semaines et sont renouvelables sur demande.

Annuler un avis de recherche

Si vous retrouvez votre animal, vous pouvez annuler votre avis de recherche en composant le 418 527-9104 ou en écrivant un courriel avec vos coordonnées complètes au [email protected].