Une croyance populaire veut que les animaux retrouvent toujours leur chemin. Or c’est faux. Il faut être conscient que l’extérieur constitue un danger pour votre animal.

De nombreux dangers sont rencontrés tels que :

  • Des bagarres ; soit pour une femelle, un territoire ou de la nourriture
  • Les voitures ; de nombreux animaux décèdent ou sont mutilés chaque année
  • Les maladies ; si votre animal va à l’extérieur pensez à le stériliser, le vacciner et le vermifuger sur les conseils de votre vétérinaire
  • Le froid hivernal et la chaleur estivale
  • Et la liste est encore longue!

Votre animal peut aussi être volé ou intoxiqué par des gens sans scrupule.

Si minou est dégriffé, pensez qu’il se trouve sans arme face aux différents dangers extérieurs. Donc, il ne peut malheureusement pas se défendre. Au minimum, il devrait avoir recours à ses pattes arrières pour se défendre. Pour enrichir l’environnement de votre chat, vous pouvez vous référer aux pages 8 et 9 du journal SPA Bête de la SPA de Québec.

Certaines races de chiens ont beaucoup d’énergie à dépenser. Alors n’hésitez pas à faire de longues marches avec votre compagnon. Il ne s’en sentira que plus heureux et, par le fait même, votre relation avec pitou sera d’autant plus plaisante.

Votre animal doit être constamment sous votre surveillance que ce soit un chat ou un chien. Il est de votre responsabilité de voir à sa sécurité. Par ailleurs, le vagabondage est interdit par la réglementation de la ville de Québec et plusieurs villes voisines. Si vous habitez un autre secteur, référez-vous à votre ville pour obtenir la réglementation concernant les animaux de compagnie.

Il est important pour la sociabilisation de votre animal qu’il sorte et rencontre d’autres animaux et d’autres personnes. Vous ferez de votre fidèle ami le compagnon idéal.