Démystifier l’euthanasie

Accueil / Démystifier l’euthanasie

Parfois, il n’y a rien de pire que de ne pas savoir pour que notre imagination ne s’emballe. C’est pourquoi nous consacrons ici une page entière à propos de l’euthanasie à la SPA de Québec afin de répondre à vos questions en toute transparence et pour démystifier cette pratique. Nous souhaitons ainsi dissiper les doutes et les mythes que certains pourraient avoir en lien avec les pratiques de la SPA.

Dans quel contexte l’euthanasie est réalisée à la SPA?

Exceptée la situation où l’euthanasie est demandée par le propriétaire de l’animal, il existe cinq raisons pour lesquelles une euthanasie peut être pratiquée sur un animal dont la SPA a la garde.

Protection pour contagion : quand l’animal est atteint d’une maladie hautement contagieuse et risque de contaminer les autres animaux du refuge et/ou le personnel.

Protection pour agressivité : quand l’animal démontre des signes d’agressivité majeure, nous nous assurons d’abord d’obtenir une évaluation comportementale auprès de nos spécialistes et qu’aucun autre refuge spécialisé n’est en mesure de l’accueillir (le cas échéant, nous effectuerons un transfert de l’animal,si cette procédure s’avère sans risque pour nos employés).

Euthanasie par compassion : quand l’animal est très souffrant – maladie, vieillesse, accidenté – et que nous devons abréger ses souffrances.

Euthanasie pour coût : quand les soins à apporter à l’animal pour qu’il soit confortable et rétabli (dans le cas d’accident, de blessure ou de maladie) sont beaucoup trop dispendieux pour les moyens de la SPA. Lorsque cela est possible, nous tentons de transférer vers d’autres refuges ces cas trop lourds.Si un transfert est impossible, alors nous procédons à l’euthanasie.

Euthanasie pour surpopulation  : cette euthanasie est pratiquée en dernier recours, lorsque le refuge a atteint sa pleine capacité et que nous sommes incapables de transférer des animaux vers d’autres refuges. Il s’agit d’un mode de gestion à éviter, autant que possible. En 2019 et en 2020, la SPA de Québec n’a pratiqué aucune euthanasie de surpopulation.

Quelle est la méthode utilisée pour l’euthanasie à la SPA de Québec?

À la SPA de Québec, nous utilisons la méthode par injection. On commence par injecter à l’animal un sédatif afin qu’il soit inconscient lors de l’euthanasie. Une injection  sans douleur de barbituriques sera ensuite administrée. Le décès surviendra alors en quelques minutes.

L’équipe disposera ensuite soigneusement du corps en le plaçant dans un tombeau réfrigérant. La dépouille sera ensuite récupérée par une équipe professionnelle pour la crémation.

Est-il vrai qu’il y a une limite de jours pendant lesquels un animal est placé à l’adoption, que si un animal n’est pas adopté à l’intérieur de ce délai, il sera euthanasié ? 

Il s’agit là d’un mythe sans aucun fondement. La SPA de Québec n’a jamais établi de limite de jours pour l’adoption d’un animal. D’ailleurs, en 2019, un chat plus difficile a passé près de 6 mois à l’adoption, en attendant de trouver sa famille pour la vie. Il est finalement parti dans un foyer, juste avant Noël. La perception erronée semble émaner du temps de fourrière, que fait respecter la SPA, qui est de trois jours. C’est la période prescrite par les règlements municipaux pour qu’un propriétaire qui a perdu son animal puisse le réclamer. Si après trois jours l’animal n’est pas réclamé, il appartient alors à la SPA et le refuge peut lui prodiguer des soins vétérinaires pour ensuite le placer à l’adoption.