La SPA le MCE invientent les différents acteurs de Québec à participer à la semaine nationale de stérilisation animale au Québec

Québec, le 23 février 2018 – Du 25 février au 3 mars 2018 aura lieu la Semaine nationale de stérilisation animale au Québec (SNSAQ), une initiative de l’Association des médecins vétérinaires en pratique de petits animaux (AMVQ). Avec son thème « Le bien-être animal, j’y tiens ! », la 6e édition de la SNSAQ veut démontrer une fois de plus que les propriétaires d’animaux, les élus municipaux et les vétérinaires peuvent réduire, ensemble, le nombre d’abandons et d’euthanasies grâce à la stérilisation.

« Quand on voit le nombre de chats errants à Québec, 30 000 estimés par la Ville de Québec, on est obligé de constater qu’il y a encore beaucoup à faire pour favoriser la stérilisation », explique Caroline Leblanc, présidente de Mouvement Chats errants (MCE). « Les chats errants souffrent, particulièrement en hiver, et la SNSAQ est une occasion pour chaque acteur de poser des actions concrètes pour la stérilisation du plus grand nombre d’animaux ».

De leur côté, les cliniques vétérinaires sont plus de 200 à participer de différentes manières chaque année. Mouvement Chats errants et la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec unissent leur voix pour remercier les cliniques vétérinaires de la région de Québec qui y participeront.

« Les cliniques peuvent agir à leur guise, » ajoute Félix Tremblay, président de la SPA de Québec. « Certaines offrent par exemple des stérilisations à prix modiques pour les familles à faibles revenus ou stérilisent gratuitement des animaux sans propriétaire. Nous les invitons à faire preuve d’originalité encore cette année pour sensibiliser le public à l’importance de la stérilisation et pour faire avancer la cause. »

L’AMVQ s’est fixé comme objectif pour la SNSAQ 2018 de stériliser, à la grandeur du Québec, 1000 chats errants ou abandonnés. Un objectif qui est atteint chaque année, grâce à l’implication des médecins vétérinaires québécois.

Avec cette semaine, l’AMVQ s’est également fixé comme but de sensibiliser les représentants du gouvernement et les élus municipaux sur l’importance de voter des lois et des règlements incitant et favorisant la stérilisation animale au Québec, en particulier celle des animaux errants ou vivant dans les refuges.

Diffusion par les médias sociaux
La SPA et MCE s’engagent à diffuser via leur page Facebook respective toute initiative du genre qui sera portée à leur attention. Ils espèrent ainsi faciliter la diffusion de l’information pour les citoyennes et citoyens voulant faire stériliser des animaux lors de cette semaine tout comme mettre en valeur les cliniques et les médecins vétérinaires de la région de Québec qui s’impliquent pour cette cause importante.

-30-

Contacts :

Félix Tremblay
Président
Société protectrice des animaux de Québec

Caroline Leblanc
Présidente
Mouvement chats errants