Plusieurs refuges de la région s’allient pour améliorer le traitement des animaux domestiques

 

Québec, le 29 avril 2018 –  Après quelques semaines d’échanges de points de vue, les refuges Adoption Lapins Sans Abri (ALSA), Animaux Sans Toit, Caréna, Mouvement Chats Errants (MCE) et la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec conviennent de travailler ensemble pour améliorer le traitement des animaux domestiques dans la région de Québec. Les refuges se sont entendus sur deux grands objectifs communs : diminuer le plus possible le nombre d’animaux euthanasiés et le nombre d’animaux errants. Chaque refuge conserve son indépendance d’action et de prise de parole.

« La réalité est que chaque refuge possède des forces qui lui sont propres, » explique Félix Tremblay, président de la SPA de Québec. « Certains sont bons dans la socialisation de chats farouches. D’autres sont excellents pour prendre soin de chatons orphelins trop jeunes pour être adoptés. D’autres ont un réseau de familles d’accueil hors pair. D’autres sont des experts du CSRM. En travaillant ensemble, nous espérons capitaliser sur les forces de chacun et offrir de façon mieux coordonnée nos expertises au service des animaux domestiques. »

La contribution de la SPA dans cet effort collectif sera notamment d’offrir des services vétérinaires à prix modiques pour les refuges mentionnés, dans la mesure où ces refuges correspondent aux critères de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) pour une clinique de stérilisation ciblée.

L’OMVQ exige que les refuges:

  • Soient dûment enregistrés comme OBNL;
  • Possèdent un numéro du registraire des entreprises du Québec;
  • Respectent le Règlement sur la sécurité et le bien être des chats et des chiens.

« En travaillant ensemble, nous sommes convaincus que nous pourrons faire plus avec les ressources actuelles, » explique Félix Tremblay. D’autres refuges animaliers pourraient s’ajouter bientôt à cette démarche collective.

À propos de la SPA de Québec

La SPA de Québec est un refuge animalier professionnel, encadré par des vétérinaires et des experts, qui a pour mission de protéger la qualité de vie des animaux domestiques. Le taux d’adoption de la SPA de Québec oscille annuellement entre 85 % et 90 %. La SPA de Québec a été fondée en 1875. Elle célébrera bientôt 150 ans de défense des droits des animaux.

-30-

Contact :

Félix Tremblay
Président
Société protectrice des animaux de Québec