Le bénévolat est temporairement suspendu.

Concernant la promenade des chiens : seul les chiens disponibles à l’adoption peuvent se promener avec des gens de l’externe. Or, puisqu’actuellement les chiens sont peu nombreux  et qu’ils ne restent pas longtemps à l’adoption, nous priorisons les futurs adoptants pour les promenades. C’est un moment privilégié pour faire connaissance avec l’animal.

Pour venir promener les chiens de l’adoption, vous devez vous présenter à la SPA de Québec pendant les heures d’ouverture de l’adoption.

Quelques règles à suivre
  • Les chiens doivent être promenés exclusivement sur le terrain de la SPA, afin de demeurer disponibles pour les gens qui viennent à leur rencontre et désirent les adopter
  • Vous devez être autonome et ramasser les excréments de l’animal
  • Il vous est possible de demander des jouets à un préposé
  • Vous devrez présenter une pièce d’identité avec adresse valide et photo en échange d’une laisse
  • Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent promener les chiens seuls. Un adulte avec identité doit être constamment présent lors de la promenade

Nous vous suggérons fortement de consulter sur notre site Internet la liste des chiens disponibles à l’adoption pour vous assurer qu’il y a bien des chiens de disponibles lors de votre venue. Il se peut cependant que tous nos candidats aient été adoptés à votre arrivée.

Tout bénévole doit suivre une règle d’or au refuge : soit se désinfecter les mains entre chaque animal manipulé. Malgré nos efforts, des animaux peuvent être porteurs de maladies à notre insu. Nos mains sont un des principaux vecteurs de transmission de maladies tant entres humains qu’avec les animaux que nous manipulons !

Événements promotionnels et activités de financement

Les activités sont diverses: nous pouvons avoir besoin d’aide pour l’accueil des gens, l’aide à la sécurité, le service ou toutes autres tâches. Suivez les nouvelles activités sur la page Facebook, et faites part de votre intérêt.

Nous devons cependant développer un encadrement rigoureux dans des implications plus pointues ; que ce soit un code d’éthique à respecter, un engagement de confidentialité, le respect de règles en place, l’apprentissage des protocoles de santé et de salubrité, une formation sur nos services, etc.

Pourquoi vous ne pouvez être bénévole à l’arrière du refuge

Il nous est souvent demandé pourquoi nous n’acceptons pas les bénévoles partout dans le refuge. En fait, cela rejoint des pratiques que l’on retrouve de plus en plus ailleurs et même documentées : « des préoccupations sont soulevées quand les soins prodigués aux animaux le sont par des personnes ayant de bonnes intentions, mais avec peu ou aucune formation appropriée en gestion de troupeau, en comportement animal, en santé animale, et/ou en médecine vétérinaire ». En somme, nous devons rappeler que des animaux qui entrent au refuge étaient errants et peuvent être porteurs de maladies contagieuses et mortelles. Une personne bien intentionné, mais sans la formation appropriée peut alors causer plus de mal que de bien. En conséquence, seules les personnes dûment formées et encadrées, comme les employés, peuvent accéder à l’ensemble du refuge.