Québec, le 28 juin 2017 – Il y a quelques jours, un chiot d’environ quatre semaines, donc théoriquement toujours allaité par sa mère, a été abandonné par une personne irresponsable, à l’entrée d’un bâtiment d’une municipalité desservie par la Société protectrice des animaux de Québec (SPA). Le chiot a été trouvé apeuré et sale dans un grand seau de cinq galons, dont il était incapable de sortir. Le chiot a été rapidement récupéré par la SPA et placé en famille d’accueil, afin qu’il puisse prendre des forces et réapprendre à faire confiance aux humains. Il pourra être placé en adoption à la SPA lorsque son âge et sa santé le permettront. Temporairement, les gens de la SPA l’ont appelé « Bucket ».
« C’est le genre d’abandon irresponsable qu’on voit pendant la période des déménagements, » estime Félix Tremblay, président du conseil d’administration de la SPA de Québec. « On dirait qu’il y a encore des gens qui pensent qu’un animal est un objet dont on peut se débarrasser comme d’une vieille chaussette. C’est totalement inacceptable et il faut le dénoncer. » Alors que la période intensive des déménagements débute, la SPA de Québec demande aux propriétaires d’animaux de faire preuve d’un minimum de compassion envers leurs compagnons à quatre pattes, même s’ils doivent s’en départir.
« On comprend que conserver un animal n’est pas toujours possible, » explique Félix Tremblay. « Un nouveau logement où les animaux sont interdits, un changement de vie, un départ vers un foyer pour personnes âgées… Ce sont toutes des raisons compréhensibles de se départir d’un animal. Ce qui est incompréhensible est que certaines personnes refusent de le faire de manière responsable, quitte à mettre en péril la vie ou la santé de l’animal, comme ça a été le cas de “Bucket”. »
La SPA de Québec priorise la remise en adoption des animaux qui lui sont confiés. Son taux d’adoption est près de 85 %.
À propos de la SPA de Québec
La SPA de Québec a été fondée en 1875. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques en contribuant à leur santé, leur bien-être et à leur sécurité et ce, tout en éduquant et en sensibilisant la population à l’importance de la vie animale. Elle exerce ses activités dans la grande région de Québec. Elle recueille les animaux que des propriétaires doivent abandonner et les animaux errants des municipalités avec lesquelles elle a des ententes.
-30-
Contact :
Félix Tremblay
Président
Société protectrice des animaux de Québec