Malheureusement, un jour ou l’autre, pitou ou minou arrivera en fin de vie. C’est une épreuve difficile que vous pouvez surmonter avec l’aide de professionnels de la santé.

Si, pour abréger la souffrance de votre animal, vous avez recours à l’euthanasie surtout, ne culpabilisez pas. Dites-vous que vous l’avez accompagné jusqu’au bout et que vous lui avez offert la chance de mourir dignement et sans souffrance. C’est une preuve d’amour et de courage de votre part.

Les aimer c’est savoir les laisser partir dans la dignité.

La SPA de Québec offre le service vous permettant de porter au dernier repos votre animal. Soyez sans crainte, tout se fera dans la dignité et le respect de votre compagnon.

Une fois la mort déclarée, un organisme extérieur récupère le corps et gère l’incinération de votre animal. Malheureusement, nous ne pouvons nous permettre d’offrir au client qui le désire d’assister à l’euthanasie de leur animal ou de récupérer ses cendres, car nos locaux ne sont pas adaptés à cette situation. Par contre, si vous voulez assister votre compagnon vous pouvez toujours aller chez votre vétérinaire. Il endormira votre animal avec vous, si vous le désirez. De plus, vous pourrez toujours demander à ce que votre animal puisse être incinéré individuellement moyennant un coût plus élevé. Vous pourriez même demander à obtenir une urne aves ses cendres.

Lorsque votre animal vous quitte, prenez le temps de faire votre deuil. Pour certaines personnes, il est plus facile de faire leur deuil en prenant immédiatement un nouvel animal. Pour d’autres, cela peut prendre plusieurs mois voir plusieurs années. Chaque personne est unique et gère sa peine différemment tout comme chaque animal est unique.

Il est important de se rappeler d’adopter un nouvel animal seulement lorsque l’on se sent prêt. Ceci afin de ne pas comparer le défunt avec le nouvel animal et ainsi ne jamais être pleinement satisfait du petit nouveau. Il aura des qualités et des défauts différents de votre ancien compagnon. Ne le comparez pas au précédent. De cette façon, la nouvelle relation démarrera du bon pied.