La toux de chenil

Accueil » Chiens » La toux de chenil

La toux de chenil est une infection engendrée par la présence d’un ou plusieurs virus, associés ou non à des bactéries, qui affectent les voies respiratoires chez le chien. Les symptômes sont comparables à ceux de la grippe humaine. Tout comme un humain ne peut donner sa grippe à un chien, un chien ne peut donner sa grippe à un humain.

Dans les refuges, où des milliers d’animaux sont hébergés chaque année, il est primordial de diminuer au minimum les risques de transmission, en diminuant la pression d’infection. Pour ce faire, la SPA de Québec met en place plusieurs moyens dont :

  • Désinfection de toutes les cages et objets mis en contact avec un chien
  • Mise en isolation des chiens qui présentent des symptômes
  • Vaccination intranasale de tous les chiens contre la toux de chenil
  • Installation de systèmes de ventilation indépendants dans les salles d’adoption
  • Obligation pour tous les clients et membres du personnel de se désinfecter les mains après tout contact avec un chien

Le chien atteint de la toux de chenil nécessite du repos, des petits soins et une bonne dose de tendresse pour se remettre sur ses pattes, puisque l’utilisation d’un antibiotique ou d’une autre médication n’a aucun effet sur le virus responsable de cette maladie. Il est recommandé d’éviter l’exercice et le jeu pour une dizaine de jours afin de limiter les quintes de toux ou jusqu’à ce que l’animal soit rétabli. Il est aussi nécessaire de ne pas mettre un animal présentant ces symptômes en contact avec ses congénères.

Dans certains cas, une infection secondaire bactérienne peut se développer à la suite d’une toux de chenil. Les symptômes d’une infection bactérienne sont la présence de fièvre, une baisse d’appétit, un manque d’énergie et des écoulements purulents (verts ou jaunes) provenant du nez ou des yeux du chien. Cette infection bactérienne doit alors être traitée avec des antibiotiques. C’est pourquoi nous vous invitons, dès l’apparition de ces symptômes d’infection bactérienne, à communiquer avec votre vétérinaire. Il pourra alors vous conseiller sur le type de traitement à donner à votre animal.