Où sortir à Québec avec pitou
Combien d’entre nous, en tant que nouveau propriétaire, se sont posés la question : Où puis-je emmener mon chien ?
Il n’est pas forcement évident, voire difficile de trouver des endroits où votre chien est accepté. Il faut savoir que dans tous les lieux (autorisés comme interdits), le propriétaire du chien est responsable des dégâts causés par son animal. Il est donc important de signaler à son assurance responsabilité civile que vous possédez un chien. Mais attention, certaines assurances ne couvrent pas certaines races de chiens ou certains types d’animaux.
Il existe deux parcs à chiens officiellement aménagés par la Ville de Québec pour promener pitou :
- Côte de La Pente Douce, arrondissement la Cité-Limoilou. Il se situe au haut de la Côte de la Pente Douce, à l’intersection de l’avenue Calixa-Lavallée, voisin arrière de l’Hôpital St-Sacrement.
- Pointe-aux-Lièvres, arrondissement la Cité-Limoilou. Il se situe sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, côté sud de la rivière St-Charles, à proximité du Pont Lavigueur face à la rue Bicwell
Il existe dans la ville de St-Augustin-de-Desmaures, dans le Parc Industriel François Leclerc, un parc à chiens. Il se situe à l’intérieur du parc industriel sur la rue Liverpool, face aux Ferrailleurs du Québec et Acier.
ATTENTION, seulement les chiens médaillés de cette ville peuvent y accéder. Vérifiez avec la municipalité de St-Augustin à savoir si vous pouvez acquérir cette médaille.
Il existe aussi un parc canin à Shannon. Vous pouvez trouver ce parc à l’arrière du stationnement au 61, chemin Gosford, Shannon. Quelques règles doivent être respectées pour avoir accès à ce parc. Vous devriez trouver réponse à vos questions en consultant cette page.
Le Réseau de transports en commun de la Capitale (RTC) permet uniquement le transport des animaux en cage. Pour les petits chiens promenés dans un sac, il est demandé que rien ne dépasse. Les chiens-guide sont évidemment autorisés.
Il est possible, à Québec, de louer une chambre d’hôtel avec son chien. Renseignez-vous auparavant soit sur Internet, soit par téléphone ou directement sur place.
Au niveau des Sociétés des Établissements de Plein Air de Québec (SEPAQ) : Consulter le site de la SEPAQ à la section où l’on parle de l’acceptation des animaux domestiques dans les Parcs nationaux. En ce qui concerne les réserves fauniques, c’est autorisé aux chiens s’ils sont maintenus en laisse et que le propriétaire ramasse ses excréments. Évidemment, le chien ne doit pas être utilisé pour la chasse. Pour plus de renseignements, contactez-les directement.
Vous pouvez aussi, en tenant pitou en laisse, sortir en famille au Canyon Ste-Anne! Visitez leur site Internet, vous serez ravi par les activités offertes.
En tout temps, assurez-vous que votre animal soit identifié, qu’il ne puisse pas fuir et qu’il soit sociable avec humains et autres chiens. Le respect de ces règles de conduite permettra à tous propriétaires de chiens d’améliorer la qualité de ses sorties !
Bonne sortie !