Problème de propreté

Accueil » Chats » Problème de propreté

Avant de commencer à corriger un mauvais comportement chez votre chat, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Par exemple, l’infection urinaire poussera votre chat à uriner fréquemment peu importe le lieu ! Ces cas nécessitent une visite chez votre vétérinaire.

Si votre animal commence à uriner ou déféquer partout dans la maison, commencez par vous poser la question à savoir si vous avez changé quelque chose à son environnement : marque de litière, emplacement de la litière, … ? Si oui, revenez à la première formule. Si non, consultez votre vétérinaire. Votre animal peut aussi essayer de vous dire qu’il est mécontent ou stressé d’une nouvelle situation à la maison … soyez attentif !

Pour inciter un chaton à utiliser la litière, nettoyez les parois du bac à litière avec de l’eau de javel. Il sera attiré par cette odeur et devrait ainsi faire ses besoins dans la litière. Si le chaton n’utilise toujours pas sa litière, vous pouvez utiliser une pièce fermée ou une grande cage pour quelques jours (5 ou 6) pour l’entraîner. Utilisez la cage pour mettre le bac à litière, la nourriture, l’eau et le chaton pendant quelques jours pour lui permettre de se diriger automatiquement dans sa litière lorsque le besoin se fait sentir.

Vous pouvez aussi simplement mettre minou dans sa litière systématiquement après chaque repas et le féliciter quand il y fait ses besoins.

Il ne faut jamais désinfecter l’endroit souillé avec de l’eau de javel puisque les chats seront attirés par l’odeur et vous accentuerez le problème !

Si vous adoptez un autre chat, préparez-lui une litière à son arrivée. Les chats n’aiment pas partager et l’utilisation de plusieurs litières réduit les risques de problèmes de comportement. N’oubliez pas que vous devriez toujours avoir le même nombre de litière que vous avez de chats, plus un. Donc, si vous avez 2 chats, vous devriez avoir 3 litières, le tout pour diminuer les risques de malpropreté. Notez que les chats aiment les endroits intimes et paisibles pour faire leurs besoins.

Les taches d’urine

Pour nettoyer des taches d’urine, vous pouvez toujours utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau pour frotter la tache. En plus de faire disparaître la tache, la solution désodorisera l’endroit et servira de répulsif pour l’animal. Par contre, cette solution ne fonctionne pas toujours. Si votre chat persiste à faire ses besoins à cet endroit, mieux vaut jeter l’objet en question.

*Notez que les trucs donnés dans cette rubrique ne seront pas forcément adaptés à votre situation. Si les problèmes persistent consultez votre vétérinaire.