Responsable de la comptabilité

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  LA SPA, EST-CE POUR TOI?

Tu veux travailler en administration et contribuer à sauver des milliers d’animaux? Alors la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec a un travail pour toi. La SPA est à la recherche d’un.e responsable de la comptabilité.

De manière générale, en étroite collaboration avec la direction, la personne occupant ce poste devra être 100% autonome au niveau de tout le volet comptable de l’organisation.

Tâches de gestion et d’analyse

  • Effectuer le cycle comptable complet, jusqu’à la production des états financiers et des rapports mensuels, explication des écarts;
  • Produire des analyses financières, statistiques, rapports de gestion, et les fournir à la direction;
  • Maintenir et améliorer la comptabilité par activité/ projet et produire les statistiques s’y rattachant;
  • Coordonner, préparer le dossier de vérification annuelle et assister le vérificateur externe, dans un contexte d’états financiers audités;
  • Balancer et analyser les différents comptes comptables;
  • Assurer que les procédures, et facturations sont conformes aux différents contrats;
  • Assurer une évaluation continuelle des opérations comptables et administratives pour en améliorer l’efficience et le contrôle;
  • Analyse des propositions de contrat et recommandations (Assurances par exemple);
  • Gérer le logiciel Acomba (Transferts de lots, fermetures de périodes, gestion de la charte comptable et de l’inventaire, gestion/autorisations des usagés);
  • Assurer le respect des échéanciers;
  • Support aux directeurs (Assister à l’élaboration des budgets, l’implantation de nouvelles procédures, analyses et autres);

Tâches de supervision 

  • Superviser la production de la paie, et la fin d’année de la paie (Remplacement des vacances pour la production de la paie);
  • Superviser l’émission des reçus de charité;
  • Supervision et valider les tâches en lien avec la comptabilité, de l’adjointe administrative et de la chargée de projet en communication marketing;
  • Supporter les utilisateurs du volet comptable des différents logiciels (Acomba, Prodon, Employeur D);
  • Assurer / Orchestrer le respect des échéanciers avec les différents départements;

Tâches de tenue de livres

  • Gestion des fournisseurs (Saisie des factures, émission des paiements, suivi des états de compte);
  • Gestion des clients (Facturation des contrats et des PPA, dépôts, suivi des comptes à recevoir-contacter mauvais payeurs);
  • Balancement des différents comptes (REER, Assurances collectives, Dons, paiements internet, licences);
  • Écritures comptables;
  • Conciliations bancaires.;
  • Produire les rapports TPS, TVQ ;
  • Gérer les dossiers des employés (ouverture de dossiers pour les assurances collectives, les REER, banque de maladie, Desjardins, CSST, etc.) en collaboration avec l’adjointe administrative ;

PROFIL DE COMPÉTENCES

  • Baccalauréat en administration des affaires – Comptabilité ou Finance, un atout
  • DEC en comptabilité, est requis ;
  • Au moins 10 ans d’expérience dans un rôle similaire;
  • La personne en poste responsable doit être entièrement autonome sur le volet comptable;
  • Maitrise du logiciel Acomba;
  • Habilite à apprendre divers outils informatisés pour aider à la gestion des dons et des opérations du refuge ;
  • Excel, un niveau avancé est requis, ainsi qu’une connaissance de la MS Office intermédiaire;
  • Connaissance du Logiciel Prodon, et Employeur D, un atout ;
  • Maîtrise du français (avancé) parlé et écrit ;
  • Personne ayant un bon esprit d’analyse, très organisée, autonome, responsable, diplomate et minutieuse ;
  • Faire preuve de méthodologie, de leadership, de rigueur et d’un haut niveau de discrétion ;
  • Intérêt pour le milieu communautaire et la cause animale ;

CONDITIONS DE TRAVAIL et D’EMBAUCHE

  • Permanent, 28 heures/4 jours semaine-Quart de jour
  • Prime d’assurances collectives-médicaments-vie-salaire, payé à 50% par l’employeur.
  • REER.
  • Programme d’aide.
  • Congés de maladie.
  • Télétravail possible une journée semaine lorsqu’autorisé- Partage de bureau.
  • Accès à des examens vétérinaires gratuits.
  • Rabais sur les produits.
  • Tenue Décontractée.
  • Stationnement gratuit.
  • Salaire entre 27 et 31$/h selon expérience
  • Besoin immédiat.
Postulez maintenant en envoyant votre candidature complète à manon.legaré@spadequebec.ca