Agréables à observer en pleine nature, certains animaux peuvent devenir de véritables nuisances lorsqu’ils s’installent en milieu urbain et rôdent trop près des habitations.
Goélands, pigeons et écureuils
Sur le territoire de villes de la région, il est interdit de nourrir les goélands, les pigeons et les écureuils, sous peine de recevoir une contravention.
Nourrir ces animaux peut les inciter à venir s’installer en ville et à y proliférer. En milieu urbain, ces animaux peuvent, par leurs activités, provoquer plusieurs problèmes. En trop grand nombre, les goélands et les pigeons peuvent ainsi, par leurs fientes très acides, abîmer la toiture des bâtiments et la peinture des automobiles. Les écureuils, quant à eux, peuvent s’introduire dans les greniers et les cabanons où ils peuvent ronger les fils électriques et causer des incendies.
De plus, ces animaux peuvent transporter des insectes et des parasites ou être porteurs de maladies transmissibles à l’humain. Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais les toucher.
Si vous désirez éloigner ces animaux d’un bâtiment, communiquez avec une firme spécialisée afin qu’elle vous suggère les moyens les plus appropriés.
Autres animaux
La présence sur votre propriété d’un animal comme une marmotte, un raton laveur, un porc-épic, un rat musqué ou une moufette peut parfois vous causer des ennuis.
Quelques conseils
- Tolérez la présence de l’animal importun pour un certain temps. Il n’est souvent que de passage et les petits désagréments qu’il occasionne ne justifient pas sa relocalisation.
- Déposez vos matières résiduelles dans des contenants conformes et hermétiques. Évitez les sacs de plastique.
- Nettoyez les lieux qui pourraient attirer l’animal, comme le dessous du cabanon, de la galerie ou du patio.
- Installez des obstacles qui le décourageront (clôture ou grillage autour des arbres, du cabanon ou du patio).
- Repoussez-le en installant un épouvantail ou en utilisant un répulsif recommandé par un expert en extermination.
La petite faune recherche deux éléments essentiels pour s’établir dans un secteur.
1 | Un abri adéquat
Ces animaux ont besoin d’un site pour se cacher ou se loger. Un cabanon surélevé, une accumulation d’objets divers ou d’articles hétéroclites peuvent leur offrir un refuge idéal. Il est donc recommandé de bloquer les accès sous les structures et de nettoyer toute accumulation d’objets pouvant leur servir de cachette.
2 | Une source de nourriture
La présence de nourriture, notamment sous forme d’ordures ou de déchets, attire fortement la petite faune. Pour limiter leur présence, les ordures devraient être sorties uniquement le matin même de la collecte, ou placées dans des contenants solides et difficiles à ouvrir.
En adoptant ces bonnes pratiques, on réduit considérablement les risques de voir la petite faune s’installer à proximité.
Location d’une cage de capture
Vous avez essayé ces quelques trucs et l’animal continue à demeurer chez vous ou à vous rendre visite? Vous pouvez envisager l’option de la capture de l’animal.
Disponibles en location à la SPA de Québec, ces cages permettent de capturer les animaux de la petite faune ainsi que les chats de manière à ne pas les manipuler.
Consulter les modalités de location >
Appâts
L’appât à utiliser varie selon l’animal à capturer.
- Marmotte : laitue, pomme, carotte
- Moufette et Raton laveur : nourriture à chat en canne, pizza, poulet cuit
- Écureuil : beurre d’arachide, fromage
- Chat : nourriture à chat en canne, sardine
Une question?
Nous sommes là pour vous aider!
Que ce soit pour dans conseils concernant l’adoption, les soins ou l’éducation de votre animal, notre équipe sera heureuse de vous accompagner!