Politique d’éducation canine
Ce que vous devez savoir
L’acquisition d’un nouveau chien signifie souvent l’inclusion de beaucoup d’affection dans un foyer et aussi l’intégration d’une boule d’énergie qui a besoin d’aide pour apprendre à se gérer.
Une cause importante d’abandon des chiens à la SPA est le manque d’éducation canine. Trop souvent, les propriétaires ne s’investissent pas suffisamment dans l’éducation de leur chien ou comprennent mal ses besoins et son langage. Une fois que l’animal a pris de mauvaises habitudes, créées surtout par le manque de cadre constructif, les propriétaires perdent patience et se défont de l’animal. Nous donnons ici quelques conseils généraux pour que la relation entre un chien et son maître soit réciproquement bénéfique et durable. Par ailleurs, il est important d’être à l’écoute des besoins spécifiques de chaque chien, puisque chaque animal a des capacités, des préférences et des besoins qui lui sont propres.
1- Tout d’abord, la véritable personnalité d’un chien en refuge peut changer après son adoption. Au refuge, les chiens affichent souvent une personnalité plus extrovertie ou plus introvertie que leur véritable nature. Cela est dû au stress inhérent du changement de foyer, de milieu. Nous conseillons, au moins pour la première semaine après l’adoption, d’y aller au rythme de l’animal, sans le brusquer. Il s’agit d’une phase de transition déterminante et privilégiée de la relation. Nous recommandons que le maître et le chien apprennent à se connaître réciproquement. Il est important de garder à l’esprit que le chien agit principalement pour répondre à ses besoins biologiques, pour obtenir ou éviter quelque chose.
2- Un chien, surtout s’il est jeune, a besoin d’exercice physique, mental et masticatoire. C’est peut-être le conseil le plus important. Trop souvent, les gens s’imaginent adopter un bibelot qu’ils pourront calmement flatter sur le divan à leur convenance. Ces moments d’affection paisible seront beaucoup plus fréquents et faciles si on a d’abord pris soin des besoins biologiques de l’animal. Souvent, une marche par jour ne suffira pas pour des chiens actifs. Il faudra trouver des activités qui dépensent suffisamment l’énergie du chien pour qu’il soit un bon compagnon dans un contexte trop souvent sédentaire. Soyez créatifs et tentez de combiner exercice mental, masticatoire et physique, tout en gardant à l’esprit les limites du chien.
3- La SPA conseille fortement de suivre des cours dans une école canine. Ces cours vont permettre de socialiser le chien, de le désensibiliser à certains stimuli et de souder le lien qui l’unit à son propriétaire. Ces cours auront aussi comme bénéfice de stimuler intellectuellement l’animal. Les cours auront généralement de bien meilleurs résultats si le chien a d’abord dépensé un minimum d’énergie, sans pour autant l’épuiser complètement.
4- Nous recommandons, comme l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ), une éducation canine équilibrée, axée sur le renforcement positif. Il existe plusieurs lignes de pensée en ce domaine. La méthode « traditionnelle » est axée sur un concept de dominance et souvent la contrainte physique, du maître sur l’animal. Ces concepts sont scientifiquement de plus en plus remis en question parce qu’ils peuvent, dans une part non négligeable des chiens, causer des blessures physiques ou mentales. L’autre méthode, plus récente, cherche à renforcer des comportements désirables par une récompense, que ce soit de la nourriture, de l’attention ou le jeu. Cette méthode est souvent mieux perçue dans le monde animalier, mais celle-là, comme les autres, peut aussi entraîner des difficultés et des enjeux à gérer. Il est important que vous trouviez une école dans laquelle vous et votre chien vous sentez à l’aise et dans laquelle vous bonifierez le lien qui vous unit.
5- Un chien aura régulièrement besoin de soins et occasionnera des dépenses. Assez tôt après une adoption, nous recommandons d’ouvrir un dossier médical dans une clinique vétérinaire et de s’y référer en ce qui concerne la santé de votre animal. Les médecins vétérinaires sont les experts de la santé physique de votre animal. Des soins fréquents, comme la vaccination, la vermifugation et l’examen de santé annuel permettront d’avoir un animal en bonne santé, prêt à jouer et à participer à la vie du foyer. Évidemment, comme nous, plus il vieillira, plus il aura besoin d’attention médicale. Vous devrez aussi vous attendre à débourser à l’occasion pour des soins de toilettage et l’achat d’objets destinés au confort de votre chien.
6- Si le vétérinaire est le spécialiste de la santé physique de votre chien, le comportementaliste est le spécialiste de son comportement. Depuis quelques années, les experts constatent que certains chiens ont des problèmes innés ou acquis de comportement : anxiété, agressivité, hyperactivité… Il s’agit d’une expertise relativement récente et dont les balises sont parfois débattues. Nous recommandons de choisir un comportementaliste qui travaillera conjointement avec un vétérinaire et avec lequel vous et votre chien serez à l’aise, en misant sur une éducation équilibrée, axée sur le renforcement positif, comme le suggère l’OMVQ.