Conseiller.ère en ressources humaines
Soutenir les gestionnaires et les employé·e·s au quotidien, tout en contribuant à bâtir un environnement de travail structuré, humain et propice à l’épanouissement.
Depuis 150 ans, la Société protectrice des animaux de Québec, située au cœur de la Ville de Québec, améliore la qualité de vie des animaux domestiques en contribuant à leur santé, leur bien-être et leur sécurité, et ce, en sensibilisant la population à l’importance de la vie animale.
Nous sommes à la recherche d’une personne engagée et proactive pour occuper un rôle clé au sein de notre organisation. Relevant de la directrice générale, le ou la conseiller·ère en ressources humaines agira comme partenaire stratégique et jouera un rôle central dans la gestion, l’accompagnement et l’évolution de nos pratiques RH. Cette personne soutiendra les gestionnaires et les employé·e·s au quotidien, tout en contribuant à bâtir un environnement de travail structuré, humain et propice à l’épanouissement.
Fonctions et responsabilités
- Accompagner les directions, les gestionnaires et les employés en offrant des conseils, un soutien professionnel et des solutions adaptées aux enjeux RH.
- Assurer le respect des normes en matière de gestion des ressources humaines ainsi que les politiques internes.
- Réaliser des vigies, recherches et analyses afin d’optimiser les pratiques RH et proposer des améliorations structurantes aux politiques, programmes et procédures existants.
- Concevoir, améliorer et mettre en œuvre des politiques, des processus et des outils RH répondant aux besoins organisationnels, dans une perspective d’efficacité, de cohérence et de bienveillance.
- Gérer l’ensemble du cycle de vie des employés : recrutement, embauche, intégration, développement des compétences, gestion de la performance et suivi avant départ.
- Coordonner la gestion des équipements et des uniformes.Conseiller et accompagner les gestionnaires dans l’application des politiques RH et la résolution des enjeux liés aux relations de travail.
- Assurer la mise à jour des échelles salariales et la gestion des dossiers employés (assurances collectives, REER, banques de congés, CNESST, etc.).
- Participer activement aux efforts de prévention en santé et sécurité du travail.
- Coordonner le comité SST et soutenir les initiatives favorisant un milieu de travail sain, sécuritaire et dynamique.
Profil et Compétences
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou domaine connexe;
- 3 ans d’expérience pertinente en RH;
- Membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA);
- Expérience de travail en milieu OBNL (atout);
- Excellentes aptitudes relationnelles et capacité à créer un climat de confiance;
- Sens aiguisé de l’analyse et du jugement;
- Grande qualité de rédaction;
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation;
- Capacité d’adaptation, flexibilité et approche proactive;
- Adhésion sincère à la mission et aux valeurs de la SPA de Québec;
- Adhésion à la mission et aux valeurs de la Société protectrice des animaux de Québec.
Conditions de travail*
- Poste permanent, temps plein (35 h/semaine);
- Salaire à discuter selon l’expérience;
- Vacances cumulatives dès la première année;
- Congés mobiles/maladie remboursables après 3 mois;
- Assurances collectives payées à 50 % par la SPA de Québec et contribution au REER (jusqu’à 10 $/semaine) après 6 mois;
- Soins vétérinaires à tarif réduit et médicaments pour animaux au prix coûtant après 2 mois;
- Rabais exclusifs chez notre partenaire dès l’embauche;
- Stationnement gratuit;
- Entrée en fonction : dès que possible.
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Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre C.V. ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse courriel [email protected] avant le 14 décembre 2025, 17 h.