Vous avez perdu votre animal ?

Si vous avez perdu votre animal, il est important d’agir rapidement ! Même si votre animal porte sa médaille au moment de la perte, il se peut qu’il l’ait perdue au cours de son escapade.

Peu importe où vous avez perdu votre animal, il vous est possible de faire un avis de recherche à la SPA de Québec. Il est toutefois PRIMORDIAL que vous fassiez aussi un avis de rechercher à la fourrière qui dessert la ville ou municipalité où l’animal s’est égaré. La SPA ne transfèrera pas votre avis à d’autres instances, cela relève de votre responsabilité.

Consulter la liste des municipalités desservies par la SPA de Québec

Pour faire un avis de recherche à la SPA, 3 options s’offrent à vous !

Communiquez quand même rapidement par téléphone avec la SPA, pendant les heures d’ouverture, dès l’envoi de votre signalement afin de vous assurer qu’il se soit bien transféré et que les recherches sont en cours. Veuillez noter que les avis de recherche envoyés entre 16h30 et 9h, seront traités dans la matinée et ceux reçus entre 9h et 16h30 seront traités le lendemain matin. Si vous avez perdu votre animal depuis plus de 2 jours, présentez-vous rapidement au refuge afin de vérifier s’il n’y est pas déjà. Notez que les avis de recherche sont conservés 2 semaines et que vous devez communiquer avec la SPA à la fin de la date de validité de votre avis pour le prolonger.

Assurez-vous de fournir les informations adéquates ; la SPA ne pourra être tenue responsable d’erreurs en cas d’informations incomplètes ou erronées.

Points importants :

  • Joignez une photo claire et en couleur qui permettra d’identifier le mieux possible votre animal ;
  • Si vous n’avez pas de photo disponible lors de l’envoi de la fiche de signalement, envoyez-là dès que possible au info@spadequebec.ca en y ajoutant vos coordonnées ;
  • Tout signe distinctif propre à votre animal doit être noté dans la case appropriée ;
  • Plus vous attendrez avant de signaler sa disparition, plus les chances de le retrouver diminueront.

Si un animal entré au refuge correspond à votre animal (en tout ou en partie), un employé vous contactera. Notez qu’il est toujours possible de venir directement à la SPA pour voir les animaux trouvés et que vous devez avoir une pièce d’identité avec photo et adresse pour réclamer un animal. Cela permet à la SPA d’avoir accès à une certaine traçabilité de l’animal réclamé et de son propriétaire tel que préconisé par certaines instances.

Un animal trouvé ne passe que 2 à 4 jours au refuge selon le temps de fourrière prévu par la municipalité où il est trouvé. S’il n’est pas réclamé, il peut-être placé en adoption.

Il est donc primordial d’obtenir une licence de votre ville ou personnelle, et l’implantation d’une micropuce est un moyen additionnel d’identifier de manière permanente votre animal.

Si vous retrouvez votre animal, vous pouvez annuler votre avis de recherche en composant le 418 527-9104 ou en écrivant un courriel avec vos coordonnées complètes au info@spadequebec.ca.