Se procurer une licence

Si vous résidez dans la ville de Québec, c’est la ville qui s’occupe des licences canines, donc communiquez avec votre arrondissement pour vous inscrire. La SPA de Québec offre ce service uniquement pour Fossambault-sur-le-Lac, Ste-Brigitte-de-Laval et Stoneham, villes où la licence canine est obligatoire.

Vous devez contacter votre municipalité pour connaître les règlements relatifs aux animaux et aux licences. Vous pouvez aussi consulter leur site Internet en consultant les municipalités desservies.

Comment inscrire un nouvel animal pour une de ces municipalités

C’est facile, vous n’avez qu’à compléter le formulaire en ligne!

Cependant, si vous avez déjà reçu la visite d’un recenseur mandaté par la SPA de Québec ou qu’un délai vous a été remis, vous devez venir effectuer votre paiement en temps requis au refuge ou contacter le service des licences au 418 527-9104 pour compléter votre dossier et voir les options de paiement qui s’offrent à vous. L’action de compléter le formulaire en ligne, ne rectifie pas la situation notée à votre dossier.

Si vous êtes un nouvel adhérant ou que vous désirez ajouter un animal à votre dossier, notez que suite à la réception de votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel ou un avis de paiement à la maison vous indiquant la marche à suivre pour le paiement de votre licence. Si vous désirez obtenir votre licence rapidement, vous pouvez vous présenter directement à la SPA de Québec et acquitter les frais par paiement direct, MasterCard, Visa ou en argent comptant.

L’utilité de la licence municipale

La licence, obligatoire dans la plupart des municipalités desservies, sert principalement à vous aider à retrouver rapidement votre animal en cas de perte. En tant que propriétaire responsable, vous jetez régulièrement un œil sur votre animal, mais il n’est pas impossible que pitou ou minou prenne la poudre d’escampette en poursuivant un petit animal ou que vous soyez victime d’un vol et qu’il prenne la fuite à ce moment. La licence est donc un bon moyen pour retrouver rapidement votre compagnon à quatre pattes.

De plus, l’achat de la licence profite aux animaux séjournant au refuge, puisque la majeure partie de son coût sert directement aux services/soins des animaux abandonnés et errants. Donc, en plus de protéger votre animal, vous aidez tous les animaux du refuge !

Avez-vous pensé à faire implanter une micropuce à votre animal en plus de lui procurer la licence de votre ville ?