Avant toute chose, posez-vous la question à savoir si vous voulez adopter un animal adulte ou un chaton.

Il est évident que plus il est jeune, plus il apprend vite. Mais il a aussi plus de choses à apprendre. Un chaton est toujours plus sujet à faire des bêtises, car il n’est pas encore éduqué et il a donc tout à apprendre. Il aura tendance à plus explorer son environnement et parfois renverser les objets se trouvant sur son trajet.

Certes, un animal adulte n’aura pas été élevé à votre main, mais vous aurez beaucoup moins de choses à lui apprendre. Le tout est de savoir si vous avez assez de patience pour les plus jeunes !

Lorsque vous devez éduquer minou, il est important de toujours le prendre sur le fait (dans la seconde) pour le disputer. Il faut être plus prévoyant que l’animal, si vous lui donnez toutes les chances d’apprendre, il les prendra surement volontier. Par exemple, pensez à lui montrer sa litière en arrivant, et dans les premiers temps après chaque repas! Montrez-lui où il doit faire ses griffes. L’herbe à chat peut vous aider (griffoir, tapis…). Par contre, il est à noter que seul 50% des chats sont réactifs à l’herbe à chat et certains commenceront à y réagir que lorsqu’ils seront matures sexuellement.

Laissez-lui faire le tour de la maison sans les autres animaux (s’il y en a) lors de son arrivée. N’intervenez pas lorsque vos animaux se rencontrent pour la première fois. Surtout, n’allez pas mettre la main dans l’action si il y a confrontation ! Vous risqueriez de vous faire blesser.

Il est normal qu’au début vos chats se crachent dessus et qu’ils se cachent. Parfois, il faut attendre plusieurs semaines avant de retrouver vos deux compagnons en train de jouer ensemble. Il faut donc leur laisser un temps d’adaptation qui dépend du caractère de chaque animal.

Il est possible d’éduquer votre chat à répondre à son nom. En effet, si vous associez son nom à une gourmandise (avec modération et santé de préférence), vous obtenez généralement des résultats assez rapides. Il suffit aussi de tout simplement l’appeler par son nom, comme l’on fait pour un chien.

En jouant avec vous, il peut parfois jouer plus dur. N’hésitez pas à exagérer vos réactions s’il vous fait mal (toujours sans violence). C’est important qu’il perde l’habitude de mordre même pour jouer. Il doit apprendre qu’il fait mal. Idéalement, prenez l’habitude de ne pas utilisez vos mains pour jouer. Cette habitude donne l’opportunité aux animaux de prendre vos mains pour des jouets (proie), même lorsque vous les flattez!

Certains chats sont très actifs la nuit au point de vous empêcher de dormir, et les petits coquins dorment le jour! Son rythme biologique peut être inversé. Dans ce cas, réveillez-le la journée. Ne le laissez pas dormir et tentez de le stimuler le plus possible pour que lui aussi soit fatigué la nuit. Un bon truc est de jouer intensément avant l’heure du dodo pour brûler l’énergie accumulée.

Si vous avez de la difficulté à contrôler un comportement que vous jugez indésirable, consultez un spécialiste en comportement. Votre vétérinaire pourrait aussi vous référer.

Patience et beaucoup d’amour sont de mises pour l’éducation de votre petit fauve !