Il est tout à fait normal que votre chien aboie dans certaines circonstances puisqu’aboyer est un comportement canin typique.

Diverses raisons peuvent mener votre toutou adoré à aboyer. Il peut être content de vous voir revenir du travail ou il peut tout simplement être excité d’aller se promener avec vous. Ce comportement peut également apparaître chez les chiens ayant leur rôle de gardien très à coeur. En aboyant, ils vous préviennent qu’un étranger pénètre sur son territoire.

Pendant le processus d’apprentissage de votre animal, il est essentiel de lui inculquer qu’il ne faut pas aboyer à tort et à travers. Dès les premiers aboiements non-désirés, dites “NON” fermement suivi du nom de votre chien. Cela peut vous aider à contrôler la situation.

L’usage de collier anti-aboiement, à la citronnelle par exemple, peut être envisagé pour les cas de résistance. Par contre, avant d’utiliser ce type de collier, parlez-en à votre vétérinaire, puisque certains chiens déjà stressés peuvent devenir angoissés et développer des problèmes de santé en raison du port de ce type de collier.

Des aboiements incessants peuvent être des signes de troubles plus profonds. Par exemple, le chien qui jappe inlassablement en votre absence pourrait souffrir d’anxiété de séparation. Il vous est fortement conseillé de consulter un spécialiste en comportement lorsqu’une situation est incontrôlable ou problématique. Ils sauront vous conseiller adéquatement selon votre animal.

Avec de la patience, de bonnes interventions et beaucoup d’amour… tout est possible!